日本ケベック学会 ブログ

AJEQ(Association Japonaise des Études Québécoises)blog

16
2021

元在日ケベック州政府事務所代表シュザンヌ・エティエ氏 旭日双光章受章

CATEGORYお知らせ
元在日ケベック州政府事務所代表シュザンヌ・エティエ氏 旭日双光章受章
AJEQ事務局 Bureau de l’AJEQ

 AJEQ名誉会員であり、2007年から2010年まで在日ケベック州政府事務所代表を務められていたシュザンヌ・エティエ氏が、長年の功績と日ケ交流への貢献により、このたび日本政府より旭日双光章を受章されました。以下、エティエ氏から情報を送っていただきました。

  Le 29 avril 2021, le Gouvernement du Japon a publié la liste des lauréats de décorations décernées aux ressortissants étrangers pour la remise « Printemps 2021 ».
  Le Consulat Général du Japon à Montréal est ravi d’annoncer que l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Or et d'Argent a été conféré à Mme Suzanne Ethier, ancienne Déléguée générale du Québec à Tokyo, pour sa contribution à la promotion d’échanges interrégionaux et d’une meilleure compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada.
  L’Ordre du Soleil Levant, établi en 1875, est le système de récompense le plus ancien du Japon. Ses différentes classes de décorations sont décernées à des individus, ressortissants japonais et non-japonais, en guise de reconnaissance de leurs réalisations exemplaires.
  Durant ses trois ans en tant que Déléguée générale du Québec à Tokyo, de 2007 à 2010, Mme Ethier a reçu de nombreuses délégations du Québec, incluant des représentants du Gouvernement du Québec, de missions économiques, et d’organisations académiques et culturelles, contribuant ainsi de manière significative au développement d’échanges et de coopération nippo-québécois dans plusieurs domaines.
  De plus, tout au long de sa carrière, Mme Ethier fut aussi Directrice Asie-Pacifique pour le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, membre du Conseil d’administration du Forum des gens d’Affaires Québec-Japon, et Directrice des relations internationales des Mosaïcultures internationales de Montréal, entre autres. De par ses efforts soutenus, Mme Ethier joua un rôle clé dans la promotion d’une compréhension mutuelle plus profonde et de relations plus solides entre le Japon et le Québec.

SuzanneEthier

Madame Suzanne Ethier est détentrice d’une scolarité de doctorat en sciences politiques et elle a oeuvré toute sa carrière en affaires internationale pour le gouvernement du Québec.
Ses affectations successives à l’étranger l’ont conduite à Rome en Italie puis à Boston aux États – Unis pour le ministère de l’immigration et des communautés culturelles, elle fut nommée en 2005 sous ministre adjointe à ce même ministère.
En matière économique, elle a dirigé la Direction Asie Pacifique du Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation de 1997 à 2002, Durant cette période elle assurera la présidence du conseil d’administration du Forum des gens d’affaires Québec- Japon.
De 2002 à 2005 Madame Ethier a agi à titre de première conseillère aux affaires économiques à la Délégation Générale du Québec à Paris.
Le Ministère du développement économique de l’innovation et de l’exportation lui confiait en 2006 la Direction du développement des entreprises.
De décembre 2007 à janvier 2011 Madame Suzanne Ethier   a représenté le Québec à Tokyo à titre de Déléguée générale du Québec au Japon.
Madame Ethier a pris sa retraite du gouvernement du Québec en mars 2012.
D’avril 2012 à 2014 elle assurait la direction des Relations internationales des Mosaïcultures Internationales de Montréal.
De 2016 à 2020 elle a présidé l’Association des anciens délégués du Québec (AADQ).

関連記事
スポンサーサイト



Tag:ケベックAJEQ

0 Comments

Leave a comment