日本ケベック学会 ブログ

AJEQ(Association Japonaise des Études Québécoises)blog

26
2021

AJEQ研究会報告 Rapport de la réunion d’études de l’AJEQ (2021年12月)

CATEGORY報告
AJEQ研究会報告  Rapport de la réunion d’études de l’AJEQ (2021年12月)
AJEQ企画委員会・研究会担当 Comité scientifique
 
2021年12月18日(土)16:00~18:00、オンラインにて AJEQ の定例研究会が開催されました。
以下、報告者たちによる報告要旨です。(矢頭典枝・神田外語大学)

~~~
1. Jean-Philippe CROTEAU (Université de Tokyo des études étrangères)
"Le français, langue publique et commune au Québec et l'intégration des Néo-Canadiens aux écoles franco-catholiques (1928-1968). Les origines scolaires d'un concept politique"

発表要旨:
Cette communication se propose de retracer les racines de l’émergence du concept politique du français, langue publique et commune, apparu dans les années 1970 dans la foulée des crises linguistiques, mais dont les racines remonteraient aux débats scolaires de l’après-guerre. C’est en effet surtout à partir de cette période que les élites canadiennes-françaises s’inquiètent de l’effet de l’intégration des néo-Canadiens aux écoles de la minorité de langue anglaise sur le poids démographique et le pouvoir politique des francophones au pays et exigent de plus en plus que les enfants des nouveaux arrivants soient scolarisés dans les écoles françaises. Ils appuient leur argumentaire sur l’idée que le français n’est pas seulement la langue de la majorité, mais aussi une langue sociétale qui doit être apprise par tous les citoyens pour comprendre la culture « première » de la société québécoise, ainsi que ses aspirations politiques légitimes et pour pouvoir participer pleinement à son développement et à son essor. C’est ce principe qui sera invoqué successivement lors des années 1970 par la presse et les organisations nationalistes, puis l’État provincial, pour faire du français la langue publique et commune de la société québécoise en étendant son usage obligatoire aux sphères de l’éducation, mais aussi de l’économie, de l’affichage commercial et des services gouvernementaux.
ajeq2021-12-1

2. 関 未玲(立教大学) SEKI Mirei (Université Rikkyo)
「キム・チュイの『ヴィという少女』― 横断としての物語」
"Vi de Kim Thúy : une histoire de traversée"

発表要旨:
2016年にキム・チュイは、単著としては三作目となる小説『ヴィという少女』を上梓する。本発表では、「横断」という観点から『ヴィ』を分析し、東西・南北という地理的・文化的な「横断」とともに、時系列的な「横断」にも触れた小説であることを読み解いた。各断章ごとに、断片化して描かれているかのような印象を与える本作品が、「横断」を軸に綿密に構成されていることを明らかにした。
ajeq2021-12-0
ajeq2021-12-3
関連記事
スポンサーサイト



Tag:ケベックAJEQキム・チュイ

0 Comments

Leave a comment